Une flute enchantee

Scénario de Joanna M.H. Dubois,
selon l’œuvre autobiographique de J.P. Rampal

 

Ce film raconte la vie du flûtiste Jean-Pierre Rampal. Né à Marseille en 1922, il eut la chance d’avoir un père, lui-même musicien très doué, qui consacra sa vie à faire éclore le talent exceptionnel de son fils.

Avec son père comme professeur, Jean-Pierre devint bien vite un musicien virtuose qui fit une carrière internationale fulgurante.  Il est considéré aujourd’hui  comme le meilleur flûtiste de son siècle. Il était également bon vivant, amateur de bonne chère, plein de joie de vivre et de bonhomie. Bien qu’il eut comme partenaires de grands virtuoses, tels Isaac Stern et Slava Rostropovich, il n’hésita pas à jouer en duo avec ‘Miss Piggy’, la star du ‘Muppet Show’.

L’histoire de sa vie, c’est aussi une belle histoire d’amour. Car du moment où il la rencontra, il su que Françoise, celle qui allait devenir sa femme, était son âme sœur, son seul grand amour.

Lors de son soixantième anniversaire, de nombreux amis, musiciens célèbres, tels qu’Isaac Stern, entre autres, organisèrent un concert “surprise partie  ” qui fut filmé.

Une Flûte enchantée se termine sur cet évènement si plein de joie et d’humour.

Maître Rampal est décédé le 20 mai 2000 à l’âge de 78 ans. Mon film est un hommage à son talent et à sa joie de vivre, ainsi qu’à l’amour dévoué de sa chère Françoise.

♫ ♪ ♫ ♫ ♪ ♪

Javais prévu que si mon scénario trouvait un producteur à temps, cela aurait été merveilleux que le film sorte pour célébrer le 80ème anniversaire de Jean-Pierre en 2002.

Hélas, il est décédé subitement le samedi 20 mai 2000.

Je venais de lui envoyer le scénario qu’il m’avait donné la permission d’écrire. Mais comme il n’avait pu me faire savoir si celui-ci lui plaisait, il m’arrivait souvent de me poser la question.

Puis un jour, j’eus la sagesse d’arrêter les questions et les doutes et au lieu de cela, de méditer. Et là, j’ai eu la ferme impression qu’il m’adressait un clin d’œil,  en même temps qu’un message que j’ai transcrit dans l’épilogue du film.
Durant cette méditation, il avait aussi semblé me donner, symboliquement, une rose bleue, que j’interprétai comme un signe qu’il approuvait mon idée de faire un film de sa vie et qu’il me donnerait un coup de pouce «  de là-haut ». Cependant, je me souviens avoir pensé sur le moment: ” Tiens, pourquoi une rose bleue ?“.
Cette même matinée, alors que je me rendais dans un magasin de photos pour acheter un film, là, sur le comptoir, se trouvait une photo d’une magnifique rose… bleue !

Dès que j’eus pris la décision de me consacrer à mon rêve d’écrire des scénarios inspirants, après avoir élevé seule ma fille, cela m’est arrivé si souvent de recevoir  de tels signes encourageants lorsque j’avais tendance à douter de moi, que grâce à cette « coïncidence » tout de même pas ordinaire (vu que jusqu’alors, je ne savais pas qu’il existait des roses bleues), je n’eus nul doute, que le message que j’avais reçu ce matin là,  lors de ma méditation, ne provenait pas de mon imagination et que si ce cher Maître avait choisi de me transmettre comme image, une rose bleue, c’était pour s’assurer que j’y verrais vraiment un signe que ce projet avait son feu vert et qu’il était bien là pour me guider «  de là-haut ».

Ce signe m’a rempli le cœur d’une immense gratitude, car il m’a tellement aidée à  ressentir la ferme conviction que ce film était destiné à être réalisé afin d’apporter au grand public la joie de connaître la virtuosité sublime et la vie si belle d’un des hommes les plus extraordinaires de notre siècle .

Lorsque Madame Rampal m’a si généreusement donné son feu vert après avoir lu mon scénario, j’y vis une confirmation supplémentaire de cette conviction intime que j’ai portée en moi tout au long de ma vie  (en dépit d’une timidité quasi maladive qui m’avait parfois freinée temporairement) que lorsqu’on a le courage de suivre son intuition, plutôt que de se laisser aller aux doutes et au manque de confiance en soi, les choses se passent toujours pour le mieux.

Si je tiens tellement à ce que ce film soit réalisé, c’est parce que je ressens que les spectateurs, en allant voir ce film, ressortiront du cinéma, le cœur empli de joie, inspirés par l’optimisme de Jean-Pierre. De plus, je suis convaincue que la façon sublime dont il jouait de la flûte ne manquera pas de les toucher au plus profond de leur âme.

Depuis le temps où je fus guidée d’écrire ce scénario, les recherches du scientifique japonais Masaru Emoto (dont le livre « Les Messages Cachés de l’Eau » est devenu un bestseller international) sont venues apporter une preuve tangible du fait que certaines musiques ont un effet bénéfique -entre autre – sur le cerveau humain.

J’ose avancer qu’en ces temps que d’aucuns qualifient de ‘crise’ (avec la montée du ‘terrorisme’ et autres violences; débâcles du système financier traditionnel et du système orthodoxe de la maladie; catastrophes environnementales et j’en passe), le monde a plus que jamais besoin de films qui apportent de la douceur de vivre. Pour qu’un esprit puisse être éclairé, il doit d’abord et avant tout être apaisé.

C’est un cadeau que je désire offrir via mes scénarios, à tous ceux qui sont prêts à l’accueillir, surtout parmi la jeune génération, sur laquelle repose la survie de notre espèce.